Historique
Les moulins à vent étaient, avant (...) bien plus nombreux qu'aujourd'hui ! Rien que sur la chaume où se trouve le nôtre, il y en avait trois. Chacun fonctionnant le plus souvent en binôme avec un moulin à eau, afin de pouvoir toujours moudre, qu'il y ait ou non de l'eau ou du vent.
La Saône et Loire compte 21 moulins à vent encore debout. La plupart ont été construits après la révolution et sont de la même famille architecturale : le moulin-tour. Il s’agit d'une construction cylindrique en pierres, surmontée d’un toit conique qui tournait par glissement sur un chemin de roulement au sommet de la tour. Ce toit supportait les ailes (14 m d’envergure) et l’arbre moteur. La mise au vent s’effectuait au moyen d’une queue placée à l’arrière du moulin que le meunier tirait à l’aide d’un treuil (plusieurs bornes d’amarrage sont encore visible autour du gîte).
Notre moulin a été construit entre 1810 et 1828 et a fonctionné pendant une cinquantaine d’années pour produire de la farine. Il est partiellement démonté en 1880. Le toit conique d’origine a été remplacé par une dalle qui l’a protégé de la ruine pendant tout le XXème siècle.